Que faisons-nous ?

Même si tout CAUE a comme cadre d'action la promotion de la qualité architecturale, libre à eux de déterminer de quelle manière et avec quels moyens ils mettent en oeuvre cette action.

Les actions du CAUE 36 se concentrent essentiellement sur le conseil aux collectivités. C'est ainsi que nous sommes en permanence sollicités par les communes afin de donner un avis sur un projet, d'en étudier la faisabilité, voire même le coût approximatif.

Les documents et avis fournis par le CAUE ne sont pas destinés à être utilisés dans le cadre de la réalisation des travaux. Ils sont là pour permettre aux élus d'avoir une vision plus précise des enjeux et, par conséquent, de les aider à prendre une décision plus réflechie. Dans la même dynamique, ces documents peuvent également permettre de mieux faire comprendre un projet aux administrés ou aux institutions ; ce qui peut faciliter l'adhésion des habitants ou l'obtention de financements exterieurs.

Une autre partie de notre activité concerne le conseil aux particuliers. En effet, nous sommes à la disposition de toute personne désireuse de faire construire, de réaménager un bâtiment ou de déposer un permis de construire afin de la conseiller sur ses choix et sur la validité de son projet tant au niveau architectural qu'administratif.

Le reste de nos activités se divise entre la formation (à travers l'animation ou l'intervention lors de stages), la sensibilisation (organisation de conférences et publication de guides) et les partenariats (des accords sont passés avec des organismes tiers pour lesquels le CAUE tient un rôle de consultant exterieur).

Copyright 2008 - CAUE 36 - [Nous Contacter]